La colle à bois polyuréthane : à quoi ça sert ?

La colle à bois polyuréthane est utilisée pour toutes sortes de bricolages, les possibilités sont nombreuses : pour réparer des objets en bois, pour fixer un meuble, pour coller du cuir, etc. Elle fait partie de la famille des colles à bois. Elle se distingue par son fonctionnement qui repose sur une réaction chimique entre le prépolymère et le durcisseur ce qui permet de former un réseau tridimensionnel très solide.

Les avantages de la colle à bois polyuréthane par rapport à d’autres colles de bois

La colle à bois polyuréthane présente de nombreux avantages. Découvrez sur ce site https://colle-a-bois.fr/comparatifs/meilleure-colle-polyurethane/ plus de renseignements encore à propos des colles à bois polyuréthane.

A voir aussi : Meilleur décapeur thermique professionnel : conseils pour une meilleure utilisation

Son plus grand atout est sa résistance à l’humidité. Elle se colle sur diverses surfaces comme :

  • le bois,
  • le béton,
  • le verre,
  • et le métal.

Un de ses avantages aussi c’est qu’elle sèche très rapidement et après durcissement, la colle à bois polyuréthane est incolore. Non seulement, elle est résistante à l’humidité mais aussi à la chaleur, cette colle peut supporter jusqu’à 100 °C. D’où sa compatibilité avec plusieurs matériaux. Elle s’adapte aux mouvements d’un support sans qu’elle se fende, elle résiste aux chocs. Par rapport à d’autres colles, cette colle à bois polyuréthane est très polyvalente, elle dispose d’une tenue excellente même face à des conditions climatiques difficiles. Son seul inconvénient c’est son odeur forte.

Lire également : Pourquoi opter pour la location d’un photobooth ?

Des techniques et précautions d’utilisation pour des bricolages efficaces

Pour votre sécurité et pour une utilisation optimale, tout commence par le port d’équipement de protection : lunettes, masques, gants. Optez pour un endroit ventilé pour effectuer le travail afin d’éviter d’inhaler les vapeurs. Tout contact avec la peau est interdit donc, au cas où cela se produit, il faut tout de suite la laver. La colle est à conserver à l’abri des enfants, des flammes et des étincelles. Soyez toujours prudent et vous devrez bien respecter les consignes du fabricant.

Pour utiliser une colle à bois polyuréthane, vous devez commencer par poncer et nettoyer la surface à coller. Le dépoussiérage s’avère également important. Après, vous pouvez appliquer la colle en lissant. Utiliser des serre-joints pour maintenir et positionner l’objet à coller. Ensuite, il faut retirer rapidement les colles qui excédent avant le durcissement. Veuillez bien respecter le temps de prise indiqué sur la boite.

Des suggestions de marques pour faire le bon choix

Sur le marché, vous avez un vaste choix de marques et de produits, voici quelques suggestions pour vous aider à faire la comparaison.

La marque Bostik par exemple, proposant une colle polyuréthane PU 520 s’avère très efficace, un peu coûteux mais d’une grande qualité. La marque Titebond aussi, suggérant une colle polyuréthane III Ultimate qui est avantageuse grâce à son temps de prise rapide. La marque Pattex s’avère également une bonne option avec sa colle polyuréthane 100% Repair Gel sans solvant.